top of page

L'Art du Lâcher-prise

  • Amandine Dhuique-Mayer
  • 20 janv. 2022
  • 2 min de lecture


"Celui qui veut faire ne peut gagner l'Univers."

Lao Tseu


Cette phrase nous dit que c'est l'ouverture à ce qui est, qui est la clé. Cela nous parle donc de lâcher-prise… Un mot employé à tout va et pourtant, le comprenons-nous  (prendre avec) réellement ? Essayons de voir ce qu'il veut dire, comment le trouver et quelle est sa portée … Prenons donc l'exemple du Soin Réunifiant® ou bien d'un massage par exemple, pour explorer le lâcher-prise. Mais cela peut aussi s'expérimenter tout simplement en se prenant un moment pour ressentir son corps, comme une petite pratique méditative.

Dans le cas d'un soin donc, bon nombre d'entre nous pensent qu'il sera facile de lâcher-prise, car nous sommes "pris en main", il n'y a plus qu'à se laisser faire pour obtenir la détente profonde recherchée …  Mais c'est sans compter le mental, qui ne se laisse pas faire, car si vous lâchez-prise il est obligé de s'effacer et cela il ne le supporte pas ! Le mental est comme un petit enfant qui veut être au centre de toutes les attentions. Nous voilà donc assailli par des pensées en tous genre, qui nous emmènent loin de ce qui se passe sur la table de soins.

Il ne s'agit donc pas de s'y allonger pour trouver la détente, mais de se positionner depuis un autre endroit à l'intérieur de soi, pour que le mental fonde comme neige au soleil Si vous vous positionnez depuis votre mental, c'est que vous vous identifiez à lui, vous avez remis les clés du Paradis au mauvais Gardien.


Un Bouddha en méditation profonde, incarnation du lâcher-prise absolu

Le véritable Gardien est votre corps. Positionnez-vous depuis votre corps.  C'est le début du lâcher-prise.

Se positionner depuis son corps veut dire focaliser toute son attention sur la sensation créée par le toucher, et s'y mêler étroitement jusqu'à s'y fondre… Qui s'y fond ? Le "Je", que nous employons pour nous désigner et qui est totalement identifié au mental.  Mais cette attention à la sensation doit être libérée de toute attente de résultat, de volonté de réussir … ("vouloir faire"). C'est une attention qui ouvre … sur un champ plus vaste, inconnu pour la plupart d'entre nous. Là est l'art du lâcher-prise ! Vous commencez alors à être votre corps, à le sentir de l'intérieur, à être connecté au Vivant qui l'habite, de manière subtile et qui fait partie de l'intelligence qui sous-tend la création de toute chose en ce monde, qui y participe.  Vous "gagnez l'Univers" …

"La conscience présente au corps énergétique, c'est la conscience qui se rappelle de son origine et revient à la Source".

Eckhart Tolle

bottom of page